en une : Le raisonnement par récurrence

Dissert1

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Voilà, je suppose, le sujet de la dissertation à laquelle vous avez eu 6/20 ? Voici ce que j'en pense.
Il faut s'interroger sur le sens des adjectifs "beau" et "bon". Le beau roman ne suscite pas la même lecture et ne fait pas naître la même impression chez le lecteur. Réfléchissons: quand dit-on "c'est un beau roman?" Quand le roman nous a plu pour les sentiments qu'il exprime, les valeurs qu'il dégage, par exemple un roman d'amour. Diriez-vous de Harry Potter (pour prendre un exemple très populaire) que c'est un beau roman? Je ne crois pas. Inversement, est-ce que vous diriez que Le Grand Meaulnes (j'espère que vous l'avez lu !) est un bon roman. Sans doute, mais c'est aussi un beau roman, mystérieux, envoûtant. Le bon roman est plus facilement beau que le beau roman est bon, vous me suivez.
La qualité technique ("bon" signifie de qualité, qui est bien construit, selon les canons du genre romanesque)est objective; le plaisir qu'on ressent à lire un texte (c'est ainsi qu'on peut comprendre "beau roman") est subjective. C'est la différence que je ferai entre "beau" et "bon".
Revenons maintenant à la question. Sa forme appelle un plan dialectique, une discussion. Oui, un beau roman est nécessairement un bon roman si l'on considère que ce qui compte, c'est le plaisir qu'on retire de sa lecture, si la valeur d'un roman est son effet sur nous. Non, un beau roman n'est pas nécessairement un bon roman si l'on pense que ce qui est le plus important est le savoir-faire technique de l'auteur, son applicaion des règles de fabrication d'un bon roman. Pour la synthèse; on inverse la question et cela donne : un bon roman est-il nécessairement un beau roman ? La réponse est évidemment non.
La problématique, je la déduis de cette analyse, qui m'a aussi fournit les grands axes de mon raisonnement : qu'est-ce qui fait la valeur d'un roman, sa beauté, différente pour chacun, subjective, ou sa qualité, ce qui fait qu'on l'identifie bien comme un roman ?
On pourrait élargir à toute la littérature et c'est une vaste question.
A vous de voir à présent.
Eloïse
Documents attachés :    aucun document joint.