en une : Le raisonnement par récurrence

Sujet de dissertation sur la poésie

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
C'est peut-être, en effet, un peu trop contradictoire. Si vous dites "oui" dans une première partie, puis "non" dans une seconde partie, que devra-t-on comprendre ? Il paraît donc préférable de répondre "oui, dans la mesure où" et "mais non, dans la mesure où"

pensez également que sur un tel sujet, c'est la qualité des exemples que vous analyserez qui fera la différence. Vous ne devez donc préalablement rassembler le plus de matière possible.

Il n'est pas inutile, d'aileurs, que relever que le rôle que l'on a assigné à la poésie a considérablement varié d'une époque à l'autre :de la poésie historique, qui raconte les exploits des souverains, à la poésie lyrique, qui ne s'occupe que du moi, en passant par la poésie de l'art pour l'art, qui refuse tout message et toute autre fin que le travail du langage, il paraît que l'histoire de la poésie démente toute affirmation trop marquée.

Il faut donc essayer de donner plus de richesse à cette affirmation, voir tout ce qu'elle peut vouloir dire, bref, analyser plus profondément le sujet. Ainsi, pour éviter l'opposition oui/non, vous pourrez, par exemple, construire alors votre dissertation selon le plan
"cette affirmation me paraît fausse si on entend par là que..."
"cette affirmation me paraît juste si on la comprend comme voulant dire que..."

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.