en une : Cours philo : Dieu

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Attention ! Vous avez construit votre plan sans avoir assez analysé le sujet. Vous devez toujours formuler d'abord une problématique, c'est-à-dire exprimer le sujet sous une forme qui permette d'en comprendre à la fois les enjeux et les difficultés.

Ici, vous n'indiquez d'ailleurs que votre première partie, et elle se contente de définir l'autobiographie, mais elle ne nous parle pas de la nécessité éventuelle de la confronter à une biographie.

Qu'apporterait donc une biographie par rapport à une autobiographie, puisqu'après tout elles ont le même sujet, la vie de quelqu'un ? La différence entre les deux est la personne de celui qui écrit. La biographie, c'est la vie d'un autre, l'autobiographie, c'est sa propre vie. Vous vous placez sur le terrain de l'exactitude. Doit-on espérer plus de vérité d'une biographie ou d'une autobiographie ?

Mais ce n'est pas le seul angle par lequel aborder le sujet. Si l'autobiographie est une oeuvre littéraire, pourquoi faudrait-il lui adjoindre une biographie ? Ne serait-ce pas un échec de l'autobiographie comme forme littéraire, si elle devait, contrairement au roman, à la poésie, au théatre, absolument être complétée par autre chose ?

Voilà quelques pistes que je vous suggère pour approfondir votre lecture du sujet, ce qui est nécessaire avant tout plan.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes.
Documents attachés :    aucun document joint.