en une : Le lexique de français

Introduction et conclusion d'une lecture analytique

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Bonjour !
J'aimerai savoir si mon introduction et ma conclusion sont correctes. La prof nous a donné les différentes étapes, et elle voulait juste que nous mettions tout en forme pour évaluer notre expression.
Le texte étudié fait partie de la séquence 1 de 1ère (je suis en 1ère S), cela porte sur l'esthétique baroque, et le poème étudié est "assieds toi sur le bord" de Jean Baptiste Chassignet, dans son receuil du Mesprit de la Vie et consolation de la mort. Les 3 axes étudiées sont : 1)Structure démonstrative du sonnet, 2)Le message délivré par le poète, 3)Conception baroque de la vie

Voilà mon intro :
Durant l'époque du courant baroque au 17è siècle, de nombreux poètes décrivaient dans un recueil de consolations une ambiance religieuse dont le thème principal était lié au temps qui passe et à la mort.
C'est ainsi qu'en 1594, Jean Baptiste Chassignet surnommé "le poète de la mort" écrit "assieds toi sur le bord", un sonnet extrait de son recueil de sonnets et stances intitulé Le Mesprit de la vie et consolation de la mort.
En quoi la mise en valeur de l'instabilité et du changement par la comparaison de l'eau courante aboutit à un poème d'idée et de réflexion sur la vie?
Nous verrons au cours de notre étude de quelle façon ce sonnet décrit une structure démonstrative puis nous étudierons ensuite le message délivré par le poète,et enfin nous analyserons en quoi ce poème est caractéristique d'une conception baroque.

Voilà ma conclusion :
Au terme de cette analyse, il apparaît clairement que le poème étudié est à la structure démonstrative mettant en évidence deux grandes idées baroques, à savoir l'axe du changement et de la mobilité des choses, ainsi que l'écart entre les mots et les choses.
On pourra comparer ce texte avec la fontaine des 4 fleuves de l'architecte du Bernin se trouvant à Rome, en admettant que chez cette artiste, l'eau n'est pas employée pour appuyer un argument sur la vie comme pour Chassignet, mais l'eau est l'argument sur la vie elle-même ( ce n'est pas très clair mais je ne sais pas comment le formuler)

Je vous remercie de votre aide
à bientôt
bénédicte
Documents attachés :    aucun document joint.