en une : Le raisonnement par récurrence

Compréhension du sujet

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

le sujet de la dissertation part d'une sorte de maxime, une idée très souvent exprimée par le "bon sens" commun : l'idée de fond est qu'il vaut mieux savoir raisonner ( avoir une tête bien faite) que d'avoir appris une grande quantité de choses - sous-entendues inutiles.
Il est difficile de soutenir le contraire, mais vous pouvez malgrè tout essayer de construire deux parties ( c'est le principe de la discussion) où vous défendez dans la première les avantages de la culture qui suppose d'apprendre et de retenir des choses, et dans la seconde l'idée qu'un vrai apprentissage est l'apprentissage de la réflexion personnelle plutôt que d'un contenu.

ex d'argument pour I :
-le besoin d'avoir des références (historiques, littéraires...) pour réfléchir au présent
-l'exigence de spécialisation : pour devenir professionnel ou expert dans un domaine ( ex. du médecin), l'intuition ne suffit pas, il faut avoir de solides connaissances et savoir-faires.

ex. d'arguments pour le II :
-l'important est de savoir réfléchir, pas de savoir réciter.
-quel que soit ce qu'on a appris, l'important est de savoir le réutiliser dans les bonnes circonstancs, de façon pertinente.
-même si on ne connaît pas certaines choses, une "tête bien faite" permet d'apprendre très vite et de façon efficace à tout âge...

Bon courage

Céline

-
Documents attachés :    aucun document joint.