en une : Le lexique de français

Extrait des "mots" de sartre

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Bonjour,

ce n'est effectivement pas évident comme sujet.
Le style épique est caractérisé par différents traits : une certaine simplicité ( un seul héros, une trame de récit faite d'aventures...) et un "souffle" épique, c'est à dire un ton grandiose. L'exemple typique en est l'Odyssée. Ce n'est pas exactement comme le style biblique, où effectivement il y a une question de moralité, d'interprétation possible de l'événement pour la vie quotidienne.
La présence explicite d'une morale en revanche n'est pas nécessaire, ou alors cela devient quasiment une fable de la Fontaine!
Vous avez effectivement intérêt à avoir une typologie très claire des personnages ( les bons et le méchants) et surtout à raconter l'événement comme une sorte d'aventure, d'où le héros ressort grandi, plus "héros" que jamais ( pensez à Ulysse et à chacune de ses aventures au cours de ses voyges, occasion de faire preuve de sa grande intelligence et force de caractère...); essayez également de ne pas oublier de faire sentir en arrière-fond la présence d'une divinité qui juge du bien et du mal et donne un sens moral à ce qui arrive...

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.