en une : Cours philo : Dieu

Les commentaires et dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

je crois que vous évoquez un problème essentiel pour comprendre ce que l'on vous demande de faire en français au lycée (et après d'ailleurs aussi si vous continuez vos études en littérature).
Le problème souvent vient de ce que, face à un texte ou à un sujet de dissertation, vous vous demandez dans l'absolu ce que vous pensez vous. Là effectivement, chacun a sa sensibilité et ses façons de ressentir les choses, vous pouvez très bien détester les romans du 19ème siècle parce qu'ils ont trop de descriptions par exemple. mais on ne vous demande pas SEULEMENT d'expliquer ce que vous ressentez, quel est votre avis. Il faut surtout savoir l'argumenter, mais non pas l'argumenter d'après votre expérience personnelle, ou n'importe quels arguments : il faut faire référence à des exemples acceptables par le prof, et c'est sûrement là que réside toute la difficulté. Ces exemples seront donc des exemples de lecture, des livres que vous aurez lu (même si vous n'avez pas lu en entier, vous pouvez très bien en avoir retiré quelque chose). En fait, on vous demande d'avoir un univers de références littéraires, et d'argumenter par rapport à ça.

Un ex.: on vous demande si la littérature doit ou peut être une reproduction de la réalité (sujet très classique).

Il ne faut pas vous demander : est-ce que je pense qu'un livre doit être proche de la réalité pour être bien. Il faut vous demander: dans l'Histoire, dans tous les courants littéraires dont j'ai pu entendre parler même de loin, est-ce que les écrivains essayaient de reproduire la réalité, et pourquoi, qu'est-ce qu'ils essayaient de faire en fait exactement? Là bien sûr si vous avez vous-même lu quelques livres de différentes époques, cela aide!Vous pourrez alors parler du roman réaliste (Flaubert, Zola...), de la poésie du Parnasse (Baudelaire, Hérédia), du nouveau roman... Même si vous ne connaissez pas le nom des courants littéraires, ce n'est pas grave, l'important est de se dire non pas qu'est-ce que je pense moi, mais qu'est-ce que tel écrivain que j'ai lu (pourquoi pas Stephen King ce n'est pas interdit du tout, pourvu que vous compreniez bien cette forme littéraire!) voulait faire, voulait communiquer, qu'est-ce qu'il a réussi à faire?

Voilà de quoi alimenter la discussion avec votre professeur de français

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.