en une : Le lexique de français

Dissertation a rendre rapidement

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

vous avez donc un sujet sur le réalisme de l'art, à partir de deux exemples : la peinture et l'art. La citation, que vous devrez reproduire en introduction, introduit l'idée d'une difficulté, voire d'une impossibilité du réalisme en art, tandis que la question posée vous invite à défendre un avis argumenté sur ce que peuvent faire la littérature et la peinture. Un défaut ici à éviter est de prendre un ton trop normatif : même si "peuvent" est écrit entre parenthèse, il vaut mieux réfléchir à ce que peuvent la littérature et la peinture plutôt qu'à ce qu'elles DOIVENT : vous n'êtes pas en mesure de donner un avis de juge sur ce que doit être l'art!!

Vous pouvez rédiger une intro qui parte de constats généraux sur le lien entre art et réalité, très variable suivant les époques, immédiat lorsqu'il s'agissait des gravures rupestres de la Préhistoire, et parfois complètement dissous comme dans l'art abstrait contemporain ou certaines formes du Nouveau Roman (années 60) ou de poésie du 20ème siècle. Posez alors la question : mais l'art a-t-il vocation à reproduire seulement la réalité? N'apporte-t-il pas nécessairement quelque chose de plus, comme Prévert l'a bien suggéré en écrivant que "...".
Puis présentez votre plan.

par exemple ce peut être :
I : L'art réaliste : une tendance omniprésente.
-l'art préhistorique
-la peinture
-le roman réaliste du 19ème siècle (Balzac, Flaubert, Zola).

II: Derrière le réalisme, il y a toujours une intention si bien que reproduire la réalité devient une création
-Picasso (pour reproduire tous les aspects de la réalité en simultané, il pent des personnages vus sous toutes leurs coutures, non reconnaissables au final)
-Le roman réaliste : une création (l'écrivain sélectionne toujours, même Zola qui voulait simplement recopier la réalité). Balzac et Flaubert : ont créé des archétypes (Mme Bovary).
-la poésie du Parnasse : volonté de ciseler l'expression, de construire un objet poétique parfait, en décrivant un simple objet (ex. d'une statue de coureur décrite par J. M. de Hérédia). La reproduction poétique est plus parlante et expressive, plus vraie, que la staute elle-même!

III : L'art, une représentation humaine de la réalité
L'art ne doit-il pas, plutôt que reproduire la réalité, la représenter avec un sens humain? ex. de l'écriture du nouvau roman (La Route des Flandres, de Simon) : une écriture difficile à comprendre, qui ne suit pas la syntaxe etc., qui ne suit pas de récit au sens classique, mais qui exprime toute l'horreur de la guerre, et le caractère flou des sentiments des personnes, le rapport de l'homme à la réalité dans son caractère confus et intense...
vous pourrez là aussi emprunter des exemples à la poésie et à la peinture abstraite.

Bon courage

Céline
-
Documents attachés :    aucun document joint.