en une : Le lexique de français

Pb concernant un sujet en licence lettres modernes

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

il me semble avoir déjà vu une question similaire : êtes-vous sûr qu'une réponse n'a pas été donnée?

L'idée du destin et celle des valeurs sociales sont liées par le sujet : la fatalité réside précisément dans l'opposition inéluctable entre les deux types de valeurs dont sont porteurs Créon et Antigone, cad l' "honneur national", et la fidélité familiale. Les dernières phrases du sujet disent très bien que le sens tragique de Giraudoux est dans l'engagement des personnages dans le conflit (ils n'éludent pas, ils ne cherchent pas à échapper au conflit, mais ils restent fidèles aux valeurs qu'ils soutiennent tout en sachant qu'elles sont incompatibles). Le tragique réside en effet dans la conscience qu'ont les individus de leur drame. La preuve en est que Giraudoux, dans ses deux pièces, ne donne pas raison à chaque fois au même côté, à la même valeur.

Il faut partir de ce constat pour faire votre problématique, qui va être centrée sur quelque chose comme : en quoi réside le caractère tragique des oeuvres de Giraudoux (sous-entendu, par rapport à d'autres traitements de ce mythe)?

Vous tenterez alors de démontrer la dernière phrase (plus important que le contenu du choix des personnages, l'important est le fait qu'ils entrent dans le choix); pour cela vous pourrez étudier successivement le traitement de chacune des deux valeurs, puis montrer que le tragique est dans leur rencontre, et non pas dans la victoire de l'une sur l'autre.

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.