en une : Cours philo : Dieu

Dissertation sur une citation de michel butor

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

c'est une dissertation qui invite à comparer les genres littéraires que sont le roman et la poésie.

La citation concerne une réflexion personnelle de l'écrivain à partir de sa propre expérience de l'écriture et aussi de la lecture ("apprentissage", "divers grands romanciers"). Le raisonnement exprimé est que l'écriture romanesque est très complexe et difficile, ambiguë, si bien que l'écrivain en conclut que cette forme d'écriture est très riche, ce qu'il exprime avec l'expression "charge poétique".
Il se fonde sur un classement implicite des genres littéraires, où la poésie est tacitement au-dessus du roman (et où il y a aussi différents niveaux pour le roman (cf. "le roman, dans ses formes les plus hautes"). Or il estime précisément que certaines formes d'écriture romanesque peuvent être à la hauteur de la poésie ("l'ancienne poésie" : il est là difficiel de savoir exactement à quoi réfère Butor, en tous cas il ne s'agit sûrement pas de la poésie du 20ème siècle...).

Cette citation vous invite donc à tenter d'abord de caractériser les traits particuliers du genre romanesque par rapport à la poésie, et ensuite à éclairer ce que peuvent être les plus hautes formes du roman, d'après ce que vous savez des oeuvres de Butor, en montrant qu'elles atteignent la même charge d'expressivité, d'art, que la poésie. Il s'agit au fond de réfléchir à ce que le roman, tel que Butor l'écrit, change dans le genre romanesque...

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.