en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation litt franco suite

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

l'idée de parler du thème de la liberté peut être bonne, pourvu que vous précisiez que vous abordez la liberté comme contraire de l'oppression, ou comme la liberté opprimée, à ce moment c'est en plein dans le sujet posé : l'oppression est en effet par définition le fait de limiter la liberté des autres, donc la notion de liberté est au coeur!
L'idée principale est de montrer que pour exprimer le dégoût de l'oppression, le style d'écriture utilisé est une écriture déstructurée, qui rejette elle-même les carcans de forme (récit linéaire, personnages bien définis, syntaxe...). Votre plan présente un problème : il sépare le thème traité (colonisation) et la forme de l'écriture qui permet son traitement, alors que précisément tout le problème est de montrer le lien entre les deux, cad comment la forme choisie exprime bien le thème de l'oppression.

Donc il serait mieux de garder vos idées de sous-parties et de les répartir différemment en vous demandant par exemple : comme le rythme, les images, le vocabulaire etc. permettent de montrer le poids de la présence des colonisateurs, ou de décrire les modifications sociales et d'en montrer toute l'importance? L'idéal serait de faire des parties qui montrent l'articulaiton entre un aspect de l'oppression et une caractéristique du style d'écriture. ex : la syntaxe déstructurée comme expression d'une tentative d'échapper à l'oppression (expression d'une liberté qui tente de s'affirmer); l'absence de récit linéaire comme expression de l'absence de sens d'une vie vécue dans l'oppression; les divers personnages et points de vue comme révélateurs de l'omniprésence de l'oppresion (avec vortre idée de la présence des colonisateurs).

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.