en une : Cours philo : Dieu

Aide pour commentaire composé

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Pour démarrer un commentaire composé, il est utile de noter au brouillon sur la page où se trouve le poème des idées de commentaire linéaire (rimes, figures de style, rythmes, ruptures...).
Ce poème fait s'opposer clairement deux figures distinctes : celle du voyageur et celle du casanier. Du Bellay les rejette autant tous deux, au nom d'une certaine philosophie ou sagesse.
Vous pouvez donc traiter dans les grands axes successivement chacune de ces figures vues par Du Bellay, puis en troisième partie la sagesse qui ressort de ce double refus. Vous veillerez bien à souligner la grande symétrie du sonnet, qui se remarque notamment dans les deux derniers versets (l'un/ l'autre) mais en même temps on peut voir que le refus du voyageur semble encore plus important que le refus du casanier (voir le nombre de vers consacrés à chacun). Beaucoup de figures de style (inversion dès le début, expressions hyperboliques) concourent à exprimer la force de ce rejet par Du Bellay, et sa recherche a contrario d'une vie où il "se travaille lui-même".

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.