en une : Le raisonnement par récurrence

Merci de m'aider

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

ce sont des questions d'histoire littéraire, très générales : vous pouvez trouver des renseignements dans de nombreux manuels de littérature scolaire ou universitaire.
La poésie lyrique concerne deux types de période : le 16ème siècle, avec Ronsard, Du Bellay etc (il s'agit d'odes à de belles dames très souvent, qui font l'éloge d'une personne, réelle ou fictive), puis le romantisme, au 19 ème siècle (première moitié plutôt) : le plus grand nom en est Victor Hugo. Elle est caractérisée par l'expression des sentiments de l'auteur, par l'introspection et part la force des sentiments, par le lien à la Nature également.
La poésie engagée est ancienne, mais on peut estimer qu'elle se développe au 18ème siècle, en même temps que beaucoup de littérature idéologique (siècle des Lumières).
La dernière question est plus ouverte, et fait appel à votre propre expérience de la lecture. Quelle est la forme des poèmes qui vous touchent le plus? La notion de "forme" est vaste (poésie/ poème en prose, versification, style...). A priori, la poésie est assez difficile à lire, beaucoup plus que la prose, c'est là que réside le problème : les textes les plus poétiques au sens des plus libres par rapport à la syntaxe habituelle (pensez à Mallarmé par exemple et aux poètes du 20ème siècle) sont très difficiles à comprendre. Il n'y a pas de réponse toute faite, mais veillez à justifier votre réponse (facilité de lecture, identification aux sentiments exprimés par exemple...)

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.