en une : Le lexique de français

Dissertation "voyage au bout de la nuit" celine

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

le temps de travail, la rémunération ni le type de contrat de Cyberprof ne permettent malheureusement que les professeurs s'investissent au point de rédiger un texte aussi détaillé que vous le souhaitez : ce serait l'objet de quelques heures de cours particulier!!
En revanche, je peux vous redonner quelques indications plus précises:
-pour l'introduction : rappeler le contexte de "Voyage au bout de la nuit" et surtout la justification de son titre (voyage). Cela permet de poser la question clef : qu'est-ce que le Voyage pour Céline? quelles sont ses significations, bien au-delà d'un pur déplacement physique? (c'est la problématique). Ensuite, vous citez quelques morceaux de la citation du sujet en les explicitant, et en annonçant le plan :"on peut tout d'abord considérer que "Voyage au bout de la nuit", récit de voyage, illustre un voyage singulier, effectué par le héros, qui l'entraîne loin de son quotidien...; cependant le voyage en vient à symboliser une forme de mort, un antonyme de la vie (citez...). Enfin, le voyage est d'abord le roman lui-même, et par extension la littérature (citez les parties correspondantes de la citation). "Nous développerons successivement ces trois idées pour comprendre les significations du voyage dans Voyage au bout de la nuit".

-la première partie sera alors assez triviale, il suffit de rappeler les caractéristiques du voyage effectué par le héros (temps, lieux) mais aussi en les reliant à des transformations du personnage, à son évasion loin du quotidien.
-cela vous permet d'en venir à l'idée de voyage-mort, dans la mesure où l'initiation du personnage est négative (thème de la guerre, de la mort...). IL faudra ici développer tout particulièrement l'idée d'initiation du héros, d'apprentissage.
-enfin, il faut changer de perspective et adopter un regard plus littéraire pour suggérer que le voyage représente d'abord l'oeuvre littéraire, et qu'à ce titre l'idée de "de l'autre côté de la vie" peut être, plus que la mort, le fictif, donc l'écriture littéraire. Vous pouvez parler du voyage de l'écrivain et de l'écriture, et considérer également que le voyage a lieu pour le lecteur, lorsqu'il lit le roman.

La conclusion s'impose alors : il s'agit de souligner cette troisième interprétation du voyage : si le voyage paraît représenter une longue traversée vers la mort pour le personnage de Céline, il est également l'occasion de développer le roman lui-même, au point de représenter une écriture -salvatrice- pour l'auteur lui-même... Vous pouvez revenir au titre du roman : le "Voyage" est aussi l'expérience de l'écriture, mais également de la lecture du roman.

J'espère que ces quelques indications supplémentaires vous aideront, et suis désolée de ne pas pouvoir en faire davantage dans ce contexte.

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.