en une : Cours philo : Dieu

Commentaire composé les fleurs du mal

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

il faut effectivement, pour faire un commentaire composé, trouver des lignes de commentaire du poème entier. Celles-ci vous ont déjà été donnée : la première que vous évoquez vous invite à étudier deux caractéristiques de la forme du poème : les champs lexicaux ou registres de vocabulaire (par exemple l'enfermement, l'hostilité, la résignation ou la mélancolie...), ainsi que les sonorités : cela comprend à la fois les rimes, les rythmes et les allitérations et consonances (répétitions de consonnes ou de voyelles, bref tout ce qui contribue à la mélodie du poème. Vous pouvez regarder aussi les phénomènes d'énumération ou d'anaphore (répétition d'une formul au début des vers), de gradation (rythme croissant, par exemple 3-3-6), ou au contraire de mélodie lancinante par réitération d'un rythme répétitif (6-6,6-6 etc. ) : un tel rythme peut contribuer à donner une impression de clôture et d'enfermement. De même, il faut analyser les sons des rimes, les types de mots qui les soutiennent (qui ont un poids particulier).
Avec toutes ces pistes, vous pourrez trouver des sons et des types de mots qui évoquent fermeture et hostilité (par exemple certaines voyelles sont perçues comme plus fermées que d'autres : o, on, par rapport à i...).

La deuxième ligne de commentaire se rapporte non plus aux caractéristiques du monde décrit (paysage, atmosphère, circonstances concrètes évoquées dans le poème) mais davantage aux sentiments exprimés par l'auteur, la mélancolie spécifique qu'est le spleen : c'est pourquoi il s'agit bien de deux ligne séparées de commentaire...

Bon courage,

Céline

Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.