en une : Le raisonnement par récurrence

Devoir d'argumentation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Le sujet est effectivement un peu difficile à cerner. Il s'agit d'argumenter sur ce qu'est la littérature (qui comprend tous les types de livres écrits : romans, poésie, pièces de théâtres, essais...), et de donner des arguments concernant l'idée que la littérature dépasse les mots qui la font exister : en plus clair, cela signifie que quand on lit un livre, l'effet qu'il produit ne peut pas se limiter à la compréhension des phrases et mots qui sont dedans; l'effet de la lecture est d'entraîner le lecteur vers de nouveaux mondes - rêves, beauté esthétique etc. - et pas seulement de "comprendre" mot à mot l'histoire qui est racontée par le livre.

Je vous conseille donc de faire votre devoir en deux parties : d'abord des arguments dans le sens où la littérature est ancrée dans les mots (donc plutôt contre l'affirmation du sujet) et ensuite des arguments qui confirment l'idée du sujet (que vous pourrez développer davantage que les premiers).
exemple d'arguments contre : la littérature n'existe que par les mots. Citer les différents genres littéraires. La poésie notamment est rattachée aux effets des mots utilisés.
Des arguments pour : pensez aux effets de la lecture : l'évasion, l'identification aux héros, le rêve; mais aussi l'appréciation esthétique (trouver qu'une poésie ou un roman sont beaux) : on comprend là un sens que les mots révèlent, mais qui se situe effectivement au-delà des mots. L'idée de lumière est vague, mais renvoie à des effets positifs, à une valeur supérieure de la littérature.Vous pouvez ici citer la différence entre un ouvrage littéraire et un article dans un journal : pour le journal, le contenu est informatif, il se réduit aux mots qui le portent; pour le livre ou le poème, le contenu est au-delà des mots, il est dans les sentiments qu'ils vous font éprouver. Si on change les mots, l'émotion ne sera pas la même, même si l'histoire ou le sens général est identique (au contraire pour un article de journal, on peut changer les mots, et le contenu d'information restera le même).

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.