en une : Le lexique de français

Léon daudet

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

il s'agit là d'une formule originale à la dissertation, où on vous donne le plan : il ne reste plus qu'à suivre pas à pas les consignes.
Je peux donc vous donner quelques idées pour suivre ces consignes. D'une façon générale, il ne faudra pas oublier le début du sujet qui mentionne de faire attention à la forme ironique du texte, et à la façon dont l'ironie donne de la force à des idées qui en elles-mêmes ne sont pas nécessairement très percutantes.

-introduction : il faut présenter le texte de Léon Daudet (d'où vient-il, quand a -t-il été écrit, pour quels lecteurs), et donner son idée principale : la vacuité des discours sur le progrès, notamment social, du 19 ème siècle (depuis la Révolution plus exactement). L'annonce du plan est dictée par l'énoncé.
-Première partie : il suffit de s'appuyer sur le texte lui-même, pour montrer les limites de l'argumentation de Daudet, cad les idées qui ne vous paraissent pas convaincantes. L'idée principale à défendre à mon avis est qu'il n'y a pas d'argumentation à proprement parler : Daudet donne dans le loufoque (les perroquets, les incas...) et l'ironie (le mot psittacisme est très négativement connoté) mais n'a pas de preuves, ni de logique spécifique. Il parle uniquement de la quantité de discours vains et des guerres qu'aurait causé l'idée de progrès (y en a-t-il vraiment eu?). Il ne dit pas par exemple pourquoi les Droits de l'Homme ne signifieraient rien d'un point de vue concret (et on peut en douter...).

-deuxième partie : là en revanche, vous devez combattre les idées de Daudet avec vos propres idées et arguments. Ex : les conséquences des droits de l'homme au 19 ème siècle (même si elles sont progressives : protection sociale, éducation, statut d'égalité des personnes, droit de vote...). Essayez par exemple de trouver un écrivain qui a écrit sur l'idée de progrés et de montrer que ce qu'il a écrit est porteur (peut-être Victor Hugo).

-concluson : pour élargir l'argumentation, vous pouvez tenter un parallélisme avec le 20 ème siècle, dire que l'idée de progrès prend des formes différentes mais que c'est un mythe fondateur pour l'évolution effective des hommes et des sociétés (ex. : l'égalité des femmes, l'abolition de la peine de mort etc.)

Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.