en une : Cours philo : Dieu

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Pour aborder une dissertation, je vous conseille de commencer par noter au brouillon les idées comme elles vous viennent sur le sujet (ex: différence histoire/Histoire; récit par qui?; récit de quoi....). Ensuite, quand vous vous êtes un peu "plongé" dans le problème, essayez de réunir des grands fils conducteurs, les grandes parties du plan. Quand la question est posée comme celle-là, on s'attend en général à un plan sous la forme "oui, non" et éventuellement un approfondissement ou un dépassement (pour les dissertations de 1ère, elles devront être en trois parties).
Vous pouvez donc envisager ici comme problématique la question de la différence entre histoire (les histoires = les récits) et Histoire (l'Histoire de France) et vous demander quels rapports il y a entre les deux. L'Histoire n'est-elle qu'une histoire?
- oui : l'Histoire : une narration d'une succession d'événements passés, dans l'ordre chronologique.
-non : l'Histoire est réelle et multiple, on ne peut en faire un seul récit. Chaque récit n'atteint pas toute l'Histoire, entendue comme l'ensemble des faits passés d'une nation...
-mais au-delà justement, comment atteindre l'Histoire si ce n'est par le filtre d'un narrateur, qui sélectionne les faits "intéressants", leur donne un sens intelligible; à ce moment, l'Histoire est un récit, qui n'est jamais "simple" : un récit est raconté par quelqu'un, qui y met ses propres significations.

En fait, il s'agit de voir à la fin ce que c'est qu'un récit en littérature : ce n'est pas un reflet d'une réalité, c'est toujours construit par une subjectivité...

Bon courage,

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.