en une : Cours philo : Dieu

Commentaire sur du côté de chez swann de proust

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

il faut que vous fassiez apparaître les deux thèmes qui vous sont suggérés dans votre plan : on pourrait envisager l'adulte qui se souvient en première partie (avec le processus de déclenchement de la mémoire), le souvenir de l'enfance en deuxième, et enfin la valeur plus générale de la mémoire,qu'il sera possible de rattacher à d'autres passages de l'oeuvre.

Dans la première partie, vous pouvez partir du moment où le souvenir apparaît, de la rupture dans le récit qu'il constitue (soudaineté, apparition : le narrateur semble passif...); que se passe-t-il dans le "vrai" monde pendant ce temps? Quelle durée prend le souvenir, le contenu se raccroche-t-il à un événement proche de la vie du narrateur etc.
Dans la seconde partie, ce sont vraiment les caractéristiques du souvenir lui-même qu'il s'agit d'étudier : lexique du bonheur, rythme des phrases, type de moment évoqué, personnes présentes... Vous pouvez éventuellement rapprocher ces caractéristiques de ce que vous savez par ailleurs sur la personnalité du narrateur, d'après d'autres évocations de son enfance, de ce qui le rend heureux.

Enfin, la troisième partie généralise un peu le propos, en étudiant la façon dont le mécanisme même de la mémoire, du souvenir est de grande valeur pour le narrateur (cf. la dernière expression "édifice immense") : c'est bien cette découverte progressive qui guide la vaste écriture des volumes de Proust. Faites toutefois attention à rattacher toujours vos remarques à des commentaires de style (vocabulaire, type de phrase, syntaxe etc.) : c'est le moment de "décortiquer" les légendaires phrases proustiennes, et de retrouver leur syntaxe et leur musique!

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.