en une : Cours philo : Dieu

Lettres

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

je commence par votre second sujet : euphorique correspond à votre assimilation de la nature au bonheur et à des formes de liberté : c'est un environnement stimulant, et le concept même de nature a eu un rôle de stimulation des idéaux et utopies des hommes, en désignant un cadre où l'homme (cf. mythe du bon sauvage) pourrait s'épanouir totalement, sans aucune contrainte imposée de l'extérieur. Donc vous semblez avoir bien compris comment traiter le sujet malgré tout : la problématique de l'ambiguïté s'impose, mais il serait bon de trouver en troisième partie une idée qui permette de dépasser les deux premiers développements (le "bon côté" et le "mauvais côté" de la Nature pour le développement humain...). La quesiton de la moralité pourrait vous permettre de faire ce dépassement en troisème partie (vous pouvez citer Rousseau éventuellement, qui a particulièrement mythifié la Nature et l'épanouissement de l'homme qu'elle permet).

sur le premier sujet : votre idée sur les vertus du dialogue et vos développements (expressions contrastées, maïeutique, heuristique) sont bons. Vous semblez en revanche passer de l'idée de dialogue comme forme de communication quotidienne, orale (et il y a là une vertu à souligner, celle de l'acceptation et de la tolérance des autres, c'est important) à l'idée de dialogue comme forme littéraire sans le mentionner. Vous pouvez parler des deux types de dialogue mais précisez à chaque fois duquel il s'agit.
Sinon pour ce qui est du plan, il peut également comprendre une critique de cette phrase proposée en sujet (les inconvénients, insuffisances du dialogue...) qui enrichirait beaucoup votre réponse, et il doit effectivement être centré sur l'idée sur le dialogue, entre autres vertus, permet une réflexion sur le langage (attention à l'orthographe) : il s'agit là plutôt de la forme littéraire du dialogue, et à vous d'argumenter la façon dont la réflexion sur le langage est liée à l'effort de compréhension réciproque des interlocuteurs du dialogue, ou/ et plutôt, par la mise en scène du dialogue entre les cultures à un niveau littéraire, qui permet l'identification du lecteur à un interocuteur et sa compréhension de la nouveauté mais aussi de la familiarité avec l'Autre...

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.