en une : Le raisonnement par récurrence

Rédaction pour le 14

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

je pense que vous avez mal recopié le sujet de rédaction (vérifiez, c'est important de bien comprendre le sujet pour faire une bonne rédaction...). Si je comprends bien, il faut que vous décriviez les émotions ressenties en retrouvant une boîte d'objets que vous aviez cru perdus.
Par rapport à ce que vous avez commencé à écrire:
-vous mettez en scène une histoire, un décor qui conviennent bien pour raconter une telle découverte (ennui, pluie, solitude...).
-il n'y a pas de transition entre la première et la deuxième phrase : peut-être pourriez-vous d'abord raconter votre histoire, puis ensuite, dans la conclusion faire un réflexion plus générale sur les "techniques" qui permettraient de retrouver plus facilement ses souvenirs.
-faites bien attention à votre style : vous avez tendance à être très oral (par ex. vos remarques sur les programmes télé ne doivent pas être trop longues, c'est un bonsujet de conversation, mais ce n'est pas le sujet de la rédaction!!). Essayez de faire des phrases courtes, et de vérifier que vous avez bien sujet, verbe, complément, et pas plus.
-vocabulaire : on dit une journée pluvieuse, pas pluviale.

Conseils : vous pouvez très bien reprendre votre bonne idée -vous vous ennuyez chez vous un jour de pluie- et ensuite raconter brièvement comment vous retrouvez votre boîte (au grenier en cherchant quelque chos? dans un placard...). L'important est de bien décrire vos EMOTIONS en retrouvant les objets à l'intérieur : quels sont ces objets (vieilles lettres, jouets d'enfants, livres, vieux cahiers d'école etc. ce ne sont que des idées!). Ex. d'émotions : nostalgie, tendresse, joie, amusement, bnheur, tristesse, honte peut-être... Pour chque objet (trouvez-en au moins 3 ou 4) dites en détail ce qu'il vous rappelle et quelle émotion vous éprouvez. Ce doit être la partie la plus longue de votre rédaction. Ensuite vous pouvez très bien faire une petite conclusion où vus reprenez votre première idée (les souvenirs sont au fond de nous, mais ne ressurgissent pas tout seuls : les vieux objets sont une très bonne aide pour les aider à remonter à la surface. Si vous connaissez l'histoire de Marcel Proust, qui, en mangent une madeleine, s'est souvenu de toute son enfance où il mangeait souvent de telles madeleines, vous pouvez y faire une petite allusion : c'est un écrivain qui a beaucoup écrit sur les réminiscences, sur les façons de retrouver les aniciens souvenirs et toutes les émotions qui y sont attachées.

Bon courage!

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.