en une : Le lexique de français

Travail d'écriture (la bruyère)

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

vous pouvez déjà vous inspirer d'un des portraits de la bruyère qui vous plaît particulièrement et vous demander pourquoi ce portait est "vivant et plaisant" (Philémon, le fat, par exemple...) Effectivement, la Bruyère passe rapidement d'un type de discours à un autre, inventant des dialogues imaginaires, et modifiant la situation d'énonciation d'où il se place. C'est cela qu'il faudrait imiter : si je prends l'exemple de Philémon, la Bruyère commence par simuler un dialogue avec un ami ("me dites-vous") : il utilise le style direct pour retracer les questions et réponses de l'ami. Ensuite, il s'adresse à Philémon, puis utilise enfin un discours général, tirant la "leçon" finale de ce qu'il vient de raconter.

Vous pouvez déjà tenter d'utiliser ces trois formes de discours (dialogue avec un tiers, dialogue avec l'homme dont vous faites le portrait, énonciation généralisante), et éventuellement en inventer d'autres (dialogue avec un autre personnage) mais il faut veiller à ce que cela reste compréhensible : sans indiquer trop "lourdement" qui parle à qui, il faut que cela reste facile à deviner!

Essayez également de trouver un ou deux traits humoristiques ou ironiques, qui vous rapprocheront du ton des Caractères... Le texte n'a pas besoin d'être très long a priori (un paragraphe ou deux) : chaque phrase doit être porteuse...

Bon courage

céline
Documents attachés :    aucun document joint.