en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire composé du discours d'orou

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Sous la forme de ce discours adressé, s'exprime une réflexion sur la société et sur la conduite que l'homme doit adopter, sur la liberté de pensée et sur le bon sens.
Vous devez articuler votre lecture autour de cela : mettre en évidence le caractère fortement argumentatif et rhétorique du texte pour montrer de quelle façon il sert un propos sur la liberté.
Le philosophe des Lumières attaque ici assez directement les autorités qui empêchent les hommes de vivre et de penser : la justice, la religion. c'est-à-dire une morale qui ne sert pas les intérêts de l'homme, mais qui sert des appétits de pouvoir individuels (le pouvoir de ceux qui édictent ces lois et qui les font appliquer). Ici est valorisée la Nature, est condamné la Société telle qu'elle existe comme ne s'appuyant pas sur la vérité. Voyez précisément dans le texte la mise en place cette opposition Nature/Société. Voyez comment elle n'est pas réductible ici à une opposition simpliste, de quelle nature s'agit-il? de quelle société s'agit-il? Il ne s'agit pas de redevenir une bête.
Voilà quelques pistes qui devraient vous sauver.
Il faut donc être très précis dans la mise en évidence de la structure argumentative de ce texte: point de départ, point d'arrivée, étapes de la démonstration pour mettre en avant non seulement le contenu de cette démonstration, mais aussi la stratégie qu'elle déploie pour convaincre.
Documents attachés :    aucun document joint.