en une : Le raisonnement par récurrence

Urgent oral de français hugo

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Vous avez ici un poème qui met en évidence le lien qui unit le poète à la nature. Le poète apparaît chez Hugo comme l'intermédiaire entre la Nature et l'Homme. Ici Hugo s'adresse à l'homme pour lui faire percevoir la voix de la Nature. Etudiez avec précision ce qu'est cette Nature : images, chanps lexicaux.... Soyez également attentive aux effets oratoires d'adresse, de questions, de réponses... Effets qui creént une proximité et donnent une place précise au poète comme l'interlocuteur entre la Nature et les hommes. Voyez comment se développe une mystique de la Nature (Dieu est présent d'une certaine façon...) qui englobe tous les éléments (volonté globalisante : sons, lumières, vie, mort.....)
Il s'agit finalement de chanter la puissance créatrice de la Nature sur laquelle se fonde la puissance évocatrice de la parole poétique.
le plus important dans l'étude de ce texte est donc de mettre en évidence ce lien entre ces deux puissances et de voir comment la parole poétique (ici le poème en question) devient aussi puissant que cette nature dont il parle : il permet de faire entendre et de faire voir ce qui jusqu'à présent rester inaccessible. La poésie devient religion.
Documents attachés :    aucun document joint.