en une : Le raisonnement par récurrence

Métamorphose de sartre

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Encore un texte assez difficile, mais il faut toujours rester calme.
Que nous dit Sartre dans cet extrait? Il expose ce qui l'a poussé à écrire, ce qui fait que très jeune il a décidé d'écrire (voyez déjà comme il pervertit la notion même de vocation : il n'est pas appelé à écrire, mais il décide d'écrire. On retrouve cette volonté de "démythifier" la figure de l'écrivain, volonté au coeur du projet autobiographique de Sartre). Pourquoi décide-t-il d'écrire? parce qu'il peut ainsi dépasser sa pauvre condition d'homme, devenir livre, devenir autre que lui-même, autre que les autres, universel..... Il devient un objet pur, qui n'est plus soumis aux vicissitudes humaines; en outre, il acquiert la gloire. Cette distance qu'il acquiert très jeune par rapport à lui-même explique cette absence de "pathétique" par rapport à lui-même : il s'objective dans une certaine mesure et ne peut éprouver directement les sentiments. Ce fantasme enfantin a donc des répercussions dans sa construction adulte. La distance et l'ironie ne conduisent pas à un rejet, mais à un regard amusé sur lui-même.
Cette explication est l'occasion d'une véritable métamorphose. Cette amplification est le signe d'une volonté humoristique et ironique du narrateur sur lui-même : il nous rapporte ce que s'imaginait le petit garçon qu'il était et révèle la mégalomanie du jeune Sartre qui se sent inadapté.
Le plus important ici est de montrer cette distance et de voir avoir en tête que c'est l'imaginaire du jeune Sartre qui nous est ici révélé. Etudiez avec précision les effets d'amplification de cette véritable métamorphose, de ce fantasme...
Les "in-folio" sont les gros volumes anciens que vous retirez en bibliothèque. les mots en italiques (qui malheureusement n'apparaissent pas sur mon écran) signalent le caratère "citationnel" de leur emploi : Sartre se fait l'écho d'autres voix, il y a là encore le signe d'une certaine distance et d'une certaine ironie.
Bon courage. Bon travail.
Documents attachés :    aucun document joint.