en une : Sujet : causes de la crise de 1929

L'inspiration selon sartre

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Cet extrait est une démythification de la figure de l'écrivain : il nous présente à la fois ce qui poussait le jeune Sartre à écrire, et, de façon ironique, nous montre à quel point le mythe romantique de l'inspiration est un pur produit de l'imagination. Le poète inspiré est celui qui est autre ou qui découvre son "être profond" (dernière phrase), parce qu'il est traversé de forces qui lui échappent; ici, Sartre reprend ce mythe pour le déconstruire ironiquement : il était effectivement autre quand il écrivait mais parce que non seulement il jouait à l'écrivain, mais en outre il recopiait quelque chose de déjà écrit (il était un autre qui existait déjà, qui était déjà publié...)
Pour l'enfant, les mots sont plus beaux que les choses ("réalisation de l'imaginaire", "feux follets" des mots écrits face au "terne" des objets), il éprouve en quelque sorte un sentiment de pouvoir. Mais il se leurre : il faut étudier dans cet extrait le jeu de l'écrivain adulte avec les illusions de l'enfant.
La problématique est très proche de celle du texte précédent : il s'agit de voir comment Sartre joue de ses souvenirs pour déconstruire le mythe de l'écrivain. L'enfant, là encore, joue un rôle et toute l'adresse de Sartre est de nous montrer cette distance entre ce qu'il fait et ce qu'il est (même si l'enfant n'en a sans doute pas conscience; son jeu est très sérieux); le regard est fortement ironique (c'est-à-dire dans une distance amusée). Voyez notamment le jeu sur les images (parfois très précieuse : "feux follets"...). Voyez aussi comment par le rythme, par l'alternance de la decription et de l'analyse, Sartre crée un texte enlevé, plein d'humour.
J'espère vous être utile. Bon travail.
Documents attachés :    aucun document joint.