en une : Cours philo : Dieu

Sujet : commentaire littéraire du "supplément au voyage de bougainville" (diderot)

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
L'idée de double énonciation devrait apparaître plus tôt dans votre commentaire (dès l'introduction), elle est essentielle, car le discours du "bon sauvage" est ici un prétexte à l'expression d'idées propres aux philosophes des Lumières.
Votre introduction n'est pas assez précise; elle reste trop générale, car ce n'est pas tant le "Supplément" dans son ensemble qui nous intéresse ici que l'extrait que vous devez commenter, or vous ne le présentez pas vraiment. De quoi s'agit-il? De quoi parle-t-on? Donnez la structure du texte, et surtout proposez une problématique de lecture construite (par exemple comment d'articule l'expression des idées sur la société et le discours persuasif sous forme de dialogue).
Dans le cours de votre développement, vous pourriez être plus précise sur les idées qui sont énoncées. Insistez bien sur le fait qu'il s'agit d'une remise en cause de la société dite "civilisée", une redéfinition de la civilisation elle-même. Mettez en avant les contradictions : comment un homme du XVIIIe siècle, grand défenseur du développement de la science et su savoir, peut-il tenir un tel discours? Quel est son but? Diderot est-il d'accord ici avec Rousseau ( "Discours du l'inégalité parmi les hommes...") qui idéalise en quelque sorte la "bonne" nature qu'il oppose à la civilisation corruptrice".
Voilà quelques pistes, qui vous permettront d'améliorer votre travail, qui n'est déjà pas mal.
Documents attachés :    aucun document joint.