en une : Le raisonnement par récurrence

L'autobiographie

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour Amandine,
Votre sujet est donc une citation de Ph. Lejeune, le grand spécialiste de l'autobiographie. La citation présentée s'intéresse aux pb que rencontre tout auteur d'autobiographie : les difficultés de cette démarche et de ce type d'écriture... Reportez-vous donc à la définition que votre professeur a du vous donner du genre autobiographique: un récit rétrospectif. Les auteurs doivent donc raconter leur vie dans un certain ordre, avec objectivité, en étant le plus sincère et surtout en faisant face au défaut de mémoire. Or, si un auteur ne vous raconte qu'un partie de sa vie parce que sa memoire n'a pas retenu certains événements, c'est comme s'il vous cachait l'existence de ces événements!
La citation pose donc de manièreimplicite le pb du mensonge de tout auteur d'autobiographie car cette écriture, quoiqu'on en dise, est subjective et par moments intéressée.
Relisez le "Préambule de Paris" au début des "Confessions" dans lequel Rousseau dit explicitement que son écriture va devoir combler les vides occasionnés par le défaut de mémoire : il devra donc inventer le récit de certains événements pour étabir une chronologie, une continuité ds son oeuvre.De plus, cet auteur écrit pour se justifier et expliquer sa personnalité :son projet est donc intéressé et on peut penser qu'il se présentera de manière complaisante.
D'autres auteurs comme N. Sarraute dans "Enfance" privilégie l'autobiographie dialoguée où l'auteur dans une volonté d'objectivité et de précision fait intervenir sa conscience, chargée de lui demander de préciser sa pensée.
Pour d'autres auteurs, il est difficile de parleer d'eux et ils préfèrent reproduire leur vie dans un roman : cela leur permet de se présenter avec un certain recul ("L'Enfant" de Vallès , "L'Amant" de Marguerite Duras)
La démarche du récit de vie est donc difficile car elle suppose le retour en arrière sur des souffrances, la jeunesse... Et cette difficulté se retranscrit dans l'écriture car écrire sur soi suppose une certaine sincérité et un certain désintérêt, une objectivité...assez difficile à atteindre. Le moi de l'auteur est souvent magnifié.
Ces indications devraient vous aider à bâtir un plan. Aidez-voous des textes étudiés en classe concernant l'enjeu de l'écriture autobiographique et de ceux qui ont dû vous être proposé en corpus dans le cadre de ce devoir.
Bon Travail et à bientôt.
Documents attachés :    aucun document joint.