en une : Le lexique de français

Dissert

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Pour traiter ce sujet, vous devez trouver d'abord des éléments de réponse qui vont dans le sens de la question posée : quelle est cette "réalité sordide" et cette "bestialité" que Zola et Maupassant traitent dans leur oeuvre?
Il faut ensuite répondre à la question suivante : pourquoi font-ils le choix de cette matière-là? que signifie ce choix?

Prenons par exemple Zola et "Germinal" : le romancier décide d'inscrire son oeuvre dans le milieu ouvrier de la mine. Il dépeint les instincts bestiaux non seulement de certains ouvriers mais aussi des bourgeois. Mais le tableau qu'il dresse s'appuie sur une étude très précise de cette réalité : il justifie son choix par son projet réaliste et naturaliste : il veut donner à voir ce qui jusqu'alors rester hors littérature, la réalité telle qu'en elle-même et non plus seulement la "belle nature".

Cependant, peut-on dire qu'il se complaît dans cette réalité sordide? Ce reproche est fait par ses contemporains, puisqu'il s'agit effectivement à l'époque d'une véritable révolution ( donner droit de cité au réel dans toute son horreur). Mais on ne peut parler de complaisance dans la mesure où non seulement Zola poursuit un but démonstratif ( politique) et artistique : il transcende le sordide car il lui donne une forme littéraire forte (force des images, construction symbolique)....
voilà quelques éléments qui pourront vous permettre d'entamer votre réflexion. Si vous vous plus de détails, il faut me proposer une matière (je ne peux faire tout le travail à votre place)
Documents attachés :    aucun document joint.