en une : Le raisonnement par récurrence

épistolaire et réécriture

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour Doria,
Je ne peux vous faire parvenir de cours sur les séquences de l'épistolaire et des réecritures. Tout au plus, puis-je vous conseiller un groupement de textes que vous travaillerez chez vous et pour les analyses desquels je vous aiderai. Sachez tout d'abord qur vous n'avez à étudier les réecritures que si vous êtes en 1ère L. Les professeurs de français préfèrent bne pas étudier cette séquence en tant que telle mais répartir son etude au cours de différnts chapitre. Par exemple, vous pouvez étubier dans le cadre de l'argumntation la réécriture de la fable "le chêne et le roseau" par Esope, La Fontaine et Queneau, ou encore dans l cadre du théâtre, les réecritures de la scène du commandeur de " Dom Juan", ou encore la rééecriture de certains poèmes de Baudelaire( poème en vers/poème en prose) comme "La Chevelure".
Concernant la séquence de l'épistolaire, je vous conseille de vous aider du manuel de 1ère de l'édition BORDAS (couverture verte) dans lequel vous trouverez d'une part des lettres authentiques, d'autre part des lettres fictives.
I) Lettres authentiques : Letre de Mme de Sévigné concernant le mariage de Mademoiselle, lettre de flaubert à Louis Colet, Lettre de Zola à la jeunesse
II) lettrs fictives : La dernière lettre de Roxane à Usbek dans les "Lettres persanes", les lettres de Valmont extraites des "Liaisons dangereuse" de Laclos...etc.
Jetez un coup d'oeil à ces textes et recontactez-moi. Bon travail!
Documents attachés :    aucun document joint.