en une : Le lexique de français

Sujet de dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Le sujet vous propose de vous interroger sur la nature de la parole poétique : pour Loti, le poète est celui qui, poussé par une réelle nécessité existentielle, chante et qui module toujours le même chant selon des inflexions différentes en y mettant toujours une grande part de lui-même.
Loti met ainsi en évidence le caractère nécessairement musical de la parole poétique, et son caractère obsessionnel et répététif, gage selon lui une réelle sincérité. Il met ainsi en avant une certaine simplicité qui correspond tout à fait à la poésie de Verlaine.
Pour soutenir cette thèse, vous devez repérer dans le receuil étudié les thèmes récurrents d'une part, la musique récurrente d'autre part, et dans un dernier temps, la sincérité du poète (une parole simple et personnelle). Vous prendrez des exemples précis pour illustrer votre réflexion.
On pourrait reprocher à Loti sa vision un peu réductrice, le poète n'est-il pas aussi celui qui peut chanter le monde, qui peut créer un monde, qui va bien au-delà de "deux ou trois chansons". Voilà ce que vous devrez tenter de défendre dans une seconde partie. Verlaine peut-il se réduire à cela? Ne trouve-t-on pas chez lui une universalité lyrique qui dépasse l'obsession?
Dans une dernière partie, vous tenterez de montrer de quelle façon la poésie de Verlaine utilise sa simplicité de rengaine pour dépasser la simple chanson et faire entendre une parole qui frappe par sa sincérité et sa capacité à interroger le monde.
Documents attachés :    aucun document joint.