en une : Le raisonnement par récurrence

J-p toussaint / l'humour dans "l'appareil-photo"

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
bonjour à vous,
Avant de vous faire part de quelques conseils concernant votre sujet, je tiens à vous rassurer concernant le pb que vous avez rencontré lors de vos précédentes connexions sur ce site. Vos remarques ont été prises en compte et votre question est apparue sans votre adresse internet sur mon interface.
Si vous voulez vous documenter sur le concept d'HUMOUR, vous pouvez en effet lire l'ouvrage de S. Freud que vous avez cité. Vous trouverez par ailleurs d'autres renseignements intéressants en consultant "Le rire" de Bergson, "L'ironie" de Jankélévitch, la notion d'"humour noir" fort appréciée d'André Breton et des surréalistes. Mais surtout jetez un coup d'oeil à l'article"HUMOUR" de M-C. Lambotte dans le "Dictionnaire des genres et notions littéraires", sorte d'abrégé de L'encyclopedia Universalis. Cet article assez court pour une notion si ancienne et étudiée vous permettra un gain de temps. Vous pouvez vous intéresser àla fonction de l'humour dans cette oeuvre, à la manière dont il est exploité et mis en place, et aux domaines qu'il explore. L'humour et l'absurde sont souvent liés dans les textes littéraires et permettent de vaincre les émotions, les angoises, de les dominer. C'est toujours une manière de transcender les préoccupations du monde extérieur. Vous pouvez lire également la préface d'A. Malraux au roman "Sanctuaire" de William Faulkner concernant le rôle de toute oeuvre littéraire, qui rejoint ce point.
J'espère que ceci vous aidera, n'hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez besoin de davantage de précisions. Bon courage et à bientôt.
Documents attachés :    aucun document joint.