en une : Le raisonnement par récurrence

Lorenzaccio et l'unité dramatique

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Peut-être faudrait-il définir différents types d'unités et voir quels sont ceux présents dans le texte : unité d'action (qui a un sens classique déjà beaucoup plus large que celui que l'on croit, car cette unité prend en compte la notion d'intrigue principale et d'intrigues secondaires; il faudrait d'ailleurs peut-être voir précisément comment les actions sont connectées les unes aux autres dramaturgiquement), unité d'intérêt, unité thématique (la question politique rentrerait sans doute dans cette catégorie), unité de lieu (33 scènes sur 38 se passent à Florence)... Il me semble qu'il faudrait s'interroger sur l'effet d'unité produit par, ce que j'appellerai faute de mieux, une unité d'ambiance, d'atmosphère en recherchant notamment les métaphores structurantes, les réseaux sémantiques récurrents : quels effets d'unité peuvent-ils avoir sur le spectateur? je crois que pour élargir votre perspective, vous devrez passer par la prise en compte du spectateur : la dramaturgie cherche-t-elle à lui proposer un sens éclaté et fragmenté ou au contraire, sous les apparences d'une grande disparité, le conduit-elle sur un chemin unique ou du moins clair?
Il vous faut en effet distinguer linéarité et unité : vous pouvez avoir une action unique non linéaire (notion de péripéties...)
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