en une : Cours philo : Dieu

Expression

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Le sujet vous propose une dialectique assez simple : un individu fonde-t-il son identité seul ou cette identité est-elle fonction du groupe auquel il appartient?
Plusieurs questions préliminaires doivent être posées : interrogez-vous sur la notion d'"identité" (question difficile : qu'est-ce qu'être soi-même? peut-on le savoir?, sur la notion de groupe (groupe social, groupe d'âge, ethnie...cherchez ce que peut recouvrir cette notion)
Dans une première partie, il s'agit de montrer de quelle façon le groupe définit en partie l'identité de l'individu : le groupe social peut-être dans un premier temps définit des habitudes, des façons de pensée (prenez des exemples concrets), ensuite plus largement le groupe culturel (par exemple l'identité d'un citoyen français se définit en grande partie par son appartenance à la culture occidentale)
Dans une deuxième partie, il faudrait voir que l'identité n'est sans doute pas seulement une affaire d'appartenance au groupe, dans la mesure où l'individu se définit d'abord par lui-même, pour ce qu'il est en propre. Le groupe dès lors peut "altérer" l'identité.
Dans un dernier temps, il faudra montrer à quel point il est difficile de définir ce que peut être l'identité, qu'elle est sans doute un mélange assez complexe : il serait illusoire de croire en une essence pure de l'identité dégagée de toute "formation" de cette identité. or cette formation (ou éducation) est forcément dépendante du milieu dans lequel l'individu se développe.

Voilà en gros les grandes idées que l'on attend de vous. C'est à vous maintenant de construire votre propre réflexion. On attend de vous des exemples précis, et sans doute aussi des références (notamment philosophiques).
Documents attachés :    aucun document joint.