en une : Cours philo : Dieu

Sujet d'invention

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Menez un double travail préparatoire :
- d'un côté, relevez tous les procédés propres à la conviction et à la persuasion dans les textes que l'on vous propose (vous avez dû voir cela en cours). Quelques exemples : la question rhétorique (expression souvent de l'indignation), le recours à l'exclamation, l'adresse directe...
Ce relevé vous servira pour écrire votre travail (vous aurez là une base stylistique)
- d'un autre côté, faites une liste des types d'arguments pouvant être utilisés (là encore servez-vous des textes étudiés). l'objectif est double : se défendre et dénoncer le fanatisme et les superstitions. Comment s'articulent ces deux objectifs? La dénonciation doit servir la défense : je suis libertin, parce que c'est une forme de résistance à quelque chose de bien pire.
A partir de cette liste, essayez de construire votre discours : introduction, développement, conclusion. Ne perdez pas de vue l'objectif : se défendre. Pensez aux plaidoieries que l'on entend dans les tribunaux (ce doit être de cet ordre) : il s'agit à la fois de s'adresser à la raison des jurés mais aussi à leurs sentiments. L'introduction doit avoir une fonction de "captatio benevolentia", c'est-à-dire saisir d'emblée l'auditoire. la conclusion doit savoir émouvoir pour que l'émotion soit encore présente au moment de rendre le jugement.

Voilà quelques pistes. Bon travail.
Documents attachés :    aucun document joint.