en une : Le raisonnement par récurrence

Plan de dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Vos idées d'exemples et d'arguments ne sont pas mauvaises, mais pas suffisamment précises pour être en rapport direct avec le sujet : en quoi les medias, la publicité, les nouvelles technlogies font-ils la promotion de l'"esprit de nouveauté"? Chacun à sa façon développe l'idée qu'il y aura toujours mieux ensuite; qu'une chose en remplace très vite une autre, il n'y a presque plus de pérennité(c'est l'idée même de la mode). Pour vous aider à trouver des arguments et des exmples justes et précis, prenez la liste donnée dans le début du sujet et cherchez des exemples dans chacun des domaines proposés : éducation (on n'enseigne presque plus le latin, encore moins le grec, car ils n'ont plus d'utilité directe...), les relations avec les autres (le respect des aînés ), consommation (forcément c'est un domaine qui ne croit pas à la pérennité, consommer c'est constamment avoir besoin d'autre chose, de plus nouveau, de plus performant - c'est très perceptible et inévitable en informatique).
Vous voyez que la question se pose très différemment en fonction des domaines choisis (le sujet opère un raccourci argumentatif assez facile). Il y aurait des domaines où un respect du "legs ancestral" serait indispensable et d'autres où il n'a pas lieu d'être.
En troisième partie, essayez de développer cette idée : il faut essayer de conjuguer avenir et passé pour vivre le présent. Il ne s'agit d'être ni réactionnaire, ni inconscient. Le passé doit nous aider à nous construire (on ne peut se construire sur des choses mouvantes, or notre société nous impose de plus en plus cette inconstance perpétuelle : il faudrait donc aujourd'hui plus que jamais se construire dans le passé pour affronter notre présent et notre avenir. Mais cette construction ne doit pas signifier un retour en arrière ou un repli sur le passé, sur une culture dépassé, il ne faut pas qu'il y ait de peur (la peur est au coeur des pensées fascistes qui préconnisent un retour au passé)....
Voilà quelques pistes ...
Bon travail
Documents attachés :    aucun document joint.