en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Je ne peux pas vraiment vous dire si votre plan est juste, puisqu'il reste, tel que vous me le présente, très général (l'idée n'est pas fausse, mais je ne peux juger de la progression argumentative personnelle que vous mettez en place ).
Je ne veux pas vous rédiger une introduction, puisque je ne peux, en aucun cas, me substituer à vous (vous ne pouvez vous contenter de recopier ce que je vous écrit). Je vais donc vous dire comment construire cette introduction et vous donner une formulation possible de problématique.

Intro.
1. introduire le sujet : sur la lecture, il y a toujours quelque chose d'étrange dans notre relation à une oeuvre. La lecture garde quelque chose d'énigmatique.
2. citer le sujet (recopier la citation, en donnant le nom de l'auteur...)
3. analyser la citation : que dit l'auteur par rapport à la lecture? choix de la métophore, la lecture savante comme n'étant le coeur de ce que peut être une "vraie" lecture. Quelles questions cela pose-t-il?
4. Problématique : Il s'agit d'interroger la notion de lecture naïve qui privilégierait un rapport immédiat de l'oeuvre à son lecteur et de se demander si cette immédiateté peut être suffisante. Finalement, la question s'articulera autour des notions de niveaux de lecture et de lecture vraie.
5. Annonce du plan (une façon de développer argumentativement la problématique)

Attention : tous ces temps de l'introduction ne doivent pas être juxtaposés mais articulés. Chaque moment doit mener logiquement au suivant (il en va de même dans votre développement et dans chaque paragraphe)
Documents attachés :    aucun document joint.