en une : Le lexique de français

Commentaire d'un poème

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Quelle peut-être la symbolique de ce poème? c'est-à-dire se demander quel peut être le fonctionnement métaphorique du texte. Il s'agit de déjà bien définir le premier niveau de lecture (ce que vous devez faire dans le 1) : il ne s'agit pas seulement de la description d'un orage, mais de l'effet de cet orage sur le poète (le "je"), car tout est présenté par le biais d'une subjectivité. Or de quelle façon évolue le poème? La tempête n'est pas constante, de même elle agit sur le personnage, elle le transforme. De quelle façon? (toutes ces questions devraient être posées dès la lecture dite première).
Que dire de l'expression et de la forme? N'y a-t-il pas quelque chose de l'ordre de la comptine? (vers cours de quatre syllabes, expressions enfantines, répétitions qui rappellent la chanson... toutes ces choses que vous devriez dire dans le 2) Une fois tous ces éléments bien définis, avez-vous des éléments de réponse à la question du "symbolique"? On note dans ce poème un rapport singulier à la Nature et à la violence des éléments naturels qui n'ont rien d'effrayant, mais qui "lavent" en quelque sorte le poète : ce dernier face à une image qui pourrait sembler désespérante (le ciel veuf d'un soleil mort) se trouve régénéré (neuf) : ce poème aurait sans doute à voir avec l'enfance, la capacité à retrouver une jeunesse, une enfance de la sensation et d'une présence au monde (pourtant hostile)....
Voilà quelques éléments de réponse.
Attention :
- les réponses que vous donnez en 1 et 2 sont assez faibles. Il ne s'agit pas seulement de la description d'un orage (mais il y a quelqu'un au milieu de cet orage); les figures de style dont vous parlez : vous vous contentez soit de les définir soit de les noter, mais en aucun vous ne les commentez; vous restez dans la généralité (cela ne nous intéresse que vous nous donniez des définitions très générales de figures qui n'apparaissent pas dans le texte et surtout il est absolument inintéressant de signaler un effet formel dans le commenter
- les trois parties que l'on vous suggère (1, 2, 3) ne peuvent en aucun cas constituer un plan de commentaire composé, car on vous demande ici de séparer l'analyse du fond et de la forme, ce qui tout à fait aberrant dans la construction d'un plan de commentaire puisque le commentaire doit mettre en relation constante le fond et la forme.
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