en une : Le lexique de français

Commentaire composé

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Il ne s'agit pas de "mettre" les axes de lecture mais de les construire et de les énoncer.
Pour les construire, vous devez d'abord avoir répondu à des questions simples : de quoi le texte parle-t-il? A quel genre appartient-il? De quelle façon est-il organisé? Soyez le plus précis possible dans la "caractérisation" du texte. A partir de là, vous pouvez relever pour vous (au brouillon, dans votre tête) les points qui arrêtent votre lecture, les choses qui vous semblent les plus singulières dans le texte. Surtout ne perdez jamais de vue l'ensemble du texte, ne vous perdez pas dans le détail.
Vos axes de lecture doivent se construire à partir de ce travail. Ils doivent répondre à une réflexion construite à partir de la lecture.

Exemple : DOm Juan de Molière, acte II, scène 4
scène de comédie basée sur un principe comique simple (de situation) : l'autre ne doit pas entendre ce que l'on dit à la troisième=mécanique singulière de l'échange verbal (perceptible sir vous faites le plan du texte). Une situation de comédie étirée au maximum
axes de lecture : nous nous intéresserons d'abord à la construction de la scène comme scène de comédie, puis nous verrons comment la mécanique verbale et gestuelle mise en place tire la comédie vers la farce, avant d'essayer de déterminer comment cette farce est mise au service d'une dénonciation (celle des ridicules du séducteur).
Je n'ai rédigé ici que la dernière partie de l'introduction (le début serait aussi à rédiger) . Remarquez surtout de quelle façon les axes de lecture ne sont pas simplement juxtaposés mais de quelle façon ils sont articulés logiquement afin d'être mis au service d'une réflexion globale et construite autour du texte.
axes de lecture :
Documents attachés :    aucun document joint.