en une : Le raisonnement par récurrence

Dissert aidez moi svp :-)

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Il faut bien mettre en évidence le lien entre cette phrase de Montaigne et l'écriture de soi (car la citation ne fait pas ce lien). En quoi cette sentence de M. peut-elle justifier l'écriture de soi? Pour que cela puisse servir de justification, il faut supposer que l'écriture de soi est suspecte en tant qu'elle ne parle que d'un individu particulier (c'est le poid qui va perser sur l'écriture autobiographique jusqu'à la fin du XVIIIe siècle et l'avènement du romantisme : relisez la préface des"Confessions" de Rousseau qui marque la singularité de son projet d'écriture).
Donc, l'universalité que porte en lui chaque homme rend l'écriture de soi intéressante pour tous les hommes : elle peut instruire chaque homme (première partie - analyse de la thèse proposée et argumentation pour la défendre). Voyez précisément comment cela est lisible chez Montaigne: de quelle façon l'expérience personnelle (qui prend souvent la forme de l'anecdote, exemplaire) est mise au service d'un discours sur la nature humaine. La singularité du projet de Montaigne est de rendre ce lien explicite (on est dans la forme de l'essai et d'un discours philosophique). cela est très différent chez les auteurs postérieurs : la justification d'universalité est sans doute encore valide, mais le texte la rend-il aussi explicite? (voyez avec Rousseau ou Chateaubriand). Interrogez-vous aussi précisément sur ce que l'on peut apprendre de l'homme et de soi-même à travers le récit de l'expérience d'un autre.
mais cette justification suffit-elle? Il faudrait dans un second temps (deuxième partie) montrer que l'écriture de soi a un intérêt autre. Elle n'a pas pour unique fonction d'instruire le lecteur sur lui-même via le récit d'une histoire personnelle. Elle a un intérêt en soi : un auteur ne parle-t-il pas toujours de lui d'une façon ou d'une autre? L'expression directe de sa propre histoire est aussi un moyen d'explorer son propre monde, de chercher une expression vraie. Pensez à la sincérité d'un Rousseau : plus que son histoire, ce sont ses fantasmes, ses justifications, sa vision du monde et de la société qui nous sont donnés à lire. Cherchez d'autres arguments allant dans ce sens. Parler de soi, c'est explorer une matière particulièrement riche artistiquement.
Dans une dernière partie, vous pourriez remettre en cause l'idée même d'une écriture qui aurait à trouver une justification extérieure à elle-même. Toute forme d'écriture littéraire (donc qui a des ambitions artistiques) est à la fois singulière et universelle. Le soupçon qui a pesé sur l'écriture autobiographique est d'abord d'ordre religieux : parler de soi - du moins, de son moi privé - était un pêché d'orgueil et une impudeur. L'écriture doit pouvoir se libérer de ce type de justification. Elle doit avoir une valeur en soi.

J'espère que cela vous sera suffisant. Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.