en une : Cours philo : Dieu

Dissert. "opinion sur une déf° d'hugo sur le théâtr"

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Je ne suis pas certain que le plan que vous indiquez soit aussi évident. Car il sépare deux membres d'une idée unique, et la rend incompréhensible. La définition comporte ces deux aspects, et il faut donc les discuter en même temps. Comment donc le théâtre pourrait-il ne pas être le pays du réel et, pourtant, le pays du vrai ? C'est opposer deux notions que l'on pourrait considérer pourtant comme proches : réalité et vérité. la vérité, le vrai, ne sont-ils pas la caractéristique d'un énoncé sur le réel, adéquat au réel ? Par quelle alchimie étrange, et pourtant essentielle, le théâtre produirait du vrai avec du non-réel ?

Ainsi, je ne peux que vous conseiller d'abandonner la séparation qui risquerait de vous mener hors du sujet.

L'enjeu n'est pas tant, je crois, de discuter, de contredire hugo, que d'arriver à le comprendre. Notamment dans l'explication du "pays du vrai" qui associe les coeurs de la scène, de la coulisse, et de la salle. Voilà qui mérite quelques explications et peut être des nuances.
Même l'affirmation selon laquelle le théâtre n'est pas le pays du réel pourrait être nuancée. Si les diamants sont en verre, si les palais sont en toile, à quoi servent-ils ?

Enfin, il est impossible de ne pas s'interroger sur l'exclusivité de ces deux caractères. Ne pourrait-on en dire autant de l'Opéra, de la danse ? Ne pourrait-on même relever que le roman est encore moins le pays du réel (voyez l'objection de Valery - la fameuse marquise ; la critique de l'univers balzacien...) et pourtant, le pays du vrai ?

Voilà de quoi, je l'espère, stimuler votre réflexion. Nous restons à votre disposition.
Documents attachés :    aucun document joint.