en une : Le lexique de français

La marquise de merteuil a cecile de volanges

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
La marquise de Merteuil a le projet d’utiliser Valmont pour corrompre la jeune et naïve Cécile de Volanges. La marquise profite de la confiance que lui témoigne Cécile pour lui donner quelque leçon…

LA MARQUISE DE MERTEUIL A CECILE DE VOLANGES


Sérieusement peut-on, à quinze ans passés, être enfant comme vous l’êtes ? Vous avez bien raison de dire que vous ne méritez pas mes bontés. Je voulais pourtant être votre amie : Vous en avez besoin peut-être avec la mère que vous avez, et le mari qu’elle veut vous donner ! mais si vous ne vous formez pas d’avantage, que voulez-vous qu’on fasse de vous ? Que peut-on espérer si ce qui fait venir l’esprit aux filles sans au contraire vous l’ôter ?
Si vous pouviez prendre sur vous de raisonner un moment, vous trouveriez bientôt que vous devez vous féliciter au lieu de vous plaindre. Mais vous êtes honteuse, et cela vous gêne ! Hé ! tranquillisez-vous ; la honte que cause l’amour est comme sa douleur : on ne l’éprouve qu’une fois. On peut encore la feindre après ; mais on ne la sent plus. Cependant le plaisir reste, et c’est bien quelque chose. Et je crois même avoir démêlé , à travers votre petit bavardage, que vous pourriez le compter pour beaucoup. Allons, un peu de bonne foi. Là, ce trouble qui vous empêchait de faire comme vous disiez, qui vous faisait trouver si difficile de se défendre, qui vous rendait comme fâchée, quand Valmont s’en est allé, était-ce bien la honte qui le causait ? ou si c’était le plaisir ? et ses façons de dire auxquelles on ne sait comment répondre, cela ne viendrait-il pas de ses façons de faire ?Ah ! petites fille vous mentez, et vous mentez à votre ami ! Cela n’est pas bien. Mais brisons là.
Ce qui pour tout le monde serait un plaisir, et pourrait naître que cela, devient dans votre situation un terrible bonheur. En effet placée dans une mère dont il vous importe d’être aimée, et un Amant dont vous désirez de l’être toujours, comment ne vous voyez- vous pas que le seul moyen d’obtenir ces succès opposés, est de vous occuper d’un tiers ? Distraite par cette nouvelle aventure, tandis que vis-à-vis de votre Maman vous aurez l’air de sacrifier à votre soumission pour elle un goût qui lui déplaît, vous acquerrez vis-à-vis de votre Amant l’honneur d’une belle défense. En l’assurant sans cesse de votre amour, vous ne lui en accorderez pas les dernières preuves. Ces refus, si peu pénibles dans le cas où vous serez, il ne manquera pas de les mettre sur le compte de votre vertu ; il s’en plaindra peut-être, mais il vous aimera davantage et pour avoir le double mérite, aux yeux de l’un de sacrifier l’amour, à ceux de l’autre, d’y résister, il ne vous en coûtera que d’en goûter les plaisirs. Oh ! combien de femmes ont perdu leur réputation, qui l’eussent conservée avec soin, si elles avaient pu la soutenir par de pareilles moyens !

QUESTIONS
1) L’art de persuader :
Par quels moyens la Marquise cherche-t-elle à entraîner l’adhésion de Cécile ?

2) La morale de l’intérêt :
Sur quoi est fondé le « bonheur » dont parle la Marquise au troisième paragraphe ?
Documents attachés :    aucun document joint.