en une : Le lexique de français

Dissertation fables

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Attention pour votre deuxième partie : vous répondez à la question à l'envers. Vous dites "les enfants ne peuvent pas tout comprendre" alors qu'il faudrait dire ce qui peut intéresser les adultes. (Sinon vous dites dans une première partie blanc et dans une seconde noir; en outre relisez bien le sujet et vous verrez que la formulation ne demande pas tout à fait le type de réponse que vous pouvez faire - ce n'est peut-être qu'une question de formulation et de mise en forme mais c'est primordial). De plus votre raisonnement devrait apparaître un peu moins simpliste dans sa formulation.
1 - oui, pour les enfants
a. le récit simple : pensez à une fable de La Fontaine : non seulement le récit est simple, il se retient facilement, mais surtout il met en place un imaginaire fantaisiste et ludique qui plaît aux enfants (faire parler des animaux....).
b.Il faudrait développer dans un b cette question de l'imaginaire (pensez à Perrault et au Petit Chaperon Rouge, par exemple). Se développe une "mythologie enfantine". pourquoi?
c. la morale permet d'éduquer (attention de ne pas être trop simpliste dans cette partie : pensez-vous vraiment que les morales des fables de La Fontaine servent à instruire les enfants?). Vous pourriez évoquer cette idée, l'argumenter un peu, mais pour en montrer assez vite les limites : vous auriez là une transition parfaite vers votre seconde partie.

2. Les fables aussi pour les adultes : complexité du genre
a.morale implicite ou morale multiple : au-delà de la simple morale (je parle en particulier de La Fontaine) énoncée en début ou en fin de fable, se met en place, par le récit, une autre évaluation "morale" ou idéologique du récit parfois en contradiction avec la morale simple, voire simpliste, qui est énoncée. Bref, il ya tout un jeu de narration et d'évaluation qui rend le genre extrêmement complxe chez La Fontaine.
b.portée politique : La Fontaine toujours; c'est dans la continuité du petit a (mais vous pouvez aussi penser à Perrault)
c. portée psychanalitique : il s'agit davantage du conte que de la fable. Nous serions là à la frontière entre l'enfantin et l'adulte : dans le conte, sont traités des questions existentielles qui peuvent toucher l'enfant, mais qu'il ne saisit pas entièrement (l'adulte les repère) . Ce traitement permet de structurer l'enfant ou son imaginaire ou remplit une fonction cathartique, mais il intéresse aussi l'adulte. ( voir "Peau d'âne " et la questionde l'inceste)
Bon travail
Documents attachés :    aucun document joint.