en une : Le raisonnement par récurrence

Oedipe roi

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
je dois répondre a la question suivante:
Oedipe Roi de Sophocle , une pièce policière?

Merci de bien vouloir corriger ma réponse

Dans la pièce de Sophocle Oedipe Roi, la notion d'enquête est omniprésente. En effet, dès le prologue , Oedipe, roi de Thèbes décide de mener l'enquête sur l'identité du meurtrier de Laïos, ancien souvenrain de la cité, mort assassiné sur la route de Delphes. Si il retrouve qui a tuer Laïos, il en finira avec la peste qui fait des ravages dans la ville. Oedipe se comporte alors comme un véritable enquêteur, et émet des hypothèses auxquelles il essaie en vain de répondre.
A la fin du deuxième épisode, la pièce change d'aspect. après avoir auditionner de nombreux témoins, Oedipe s'engage alors sur la quête de sa véritable identité. par conséquent, le meurtre de Laïos est quelque peu délaissé. Là aussi, la pièce se déroule comme une véritable enquête policière par la succession de témoins, apportant chacun une version des faits. Oedipe ne sait alors plus a qui il doit faire confiance, et quel chemin suivre.Cependant, il essaie d'envisager toutes les possiblité et n'écarte même pas celle du complot politique mené par Thirèsias et Créon.
Si toute la précision de l'enquête y est, il s'avère qu'Oedipe n'est pas un bon policier car il refuse d'admettre sa véritable identé et insulte même Thirésisas qui lui annonce qui est vraiment. on peut donc dire que le caractère d'Oedipe altère sur l'aspect policier de la pièce.
En revanche sophocle maintient le suspense jusqu'au bout de la pièce, c'est a dire jusqu'a l'exodos, cinquième et dernier épisode . comme dans une véritable enquête, on croit a plusieurs reprise avoir trouver la solution,mais la situation bascule à chaque fois. Donc, Oedipe peut aparaître comme une pièce policière.
Pourtant, le spectateur qui connaît le mythe d'Oedipe, ressent l'ironie tragique.Il sait donc d'avance ce qu'il va se passer . pense t-il donc qu'il s'agit d'une pièce policière?
comme par convention la tragédie doit durer un certain temps il est possible de croire que Sophocle , malgré sa volonté de perfection, a été obliger d'écrie une pièce policière.
Documents attachés :    aucun document joint.