en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire de poème

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Tout travail de commentaire doit commencer par une lecture très précise du texte (se poser questions de compréhension simple : grammaire, vocabulaire, est-ce que vous comprenez tout?). Ensuite déterminez en des mots trsè simples de quoi parle le texte, et à quel type de texte vous êtes confrontée : ce poème est une adresse lyrique à la femme aimée. En ce qui concerne la forme, que pouvez-vous dire? (y a-t-il des vers dans la forme originale ou est-ce tel que vous me l'avez trascrit?). De quelle façon la femme est-elle décrite ici? Intéressez-vous notamment au recours systématique à l'image (comparaison et métaphore). A quels éléments la femme est-elle comparée? Remarquez l'importance des éléments naturels : pourquoi? En outre, le poète la qualifie (de façon répétée, comme un ressassement ou une évocation musicale et lancinante, obsédante même peut-être) de dormeuse, rêveuse, gisante.... Cette femme serait-elle cette enfant qui dort sur la plage? ou cette enfant endormie sur la plage permettrait-elle au poète de rêver à la femme aimée qui l'obsède et qu'il tente de faire venir et de faire vivre par cette évocation poétique? Voyez de quelle façon l'intervention du personnage mythique d'Eurydice nous met sur la piste d'une telle lecture. Il s'agit peut-être de l'évocation d'une femme disparue (morte) que le poète fait revivre par la puissance de l'image et des mots.
Je vous ai donné ici beaucoup d'indications de commentaire (un peu trop même). Fouillez ces différentes voies en vous appuyant sur le texte lui-même et cherchez à définir un axe de lecture clair qui puisse servir de fondement à votre commentaire : quel est l'enjeu de ce poème? Cet axe ou problématique de lecture doit vous permettre d'articuler de façon systématique et continue le fond et la forme (qui ne doit jamais être séparés dans un commentaire). Ensuite tentez d'orgniser votre commentaire en deux ou trois parties qui apparaissent non pas comme le traitement de deux problèmes distincts mais le prolongement logique du développement argumentatif de votre problématique de lecture (ce plan ne doit en aucun cas suivre l'ordre du texte et en aucun cas séparer fond et forme).
Soyez très attentive à l'introduction : présenter le poème en le caractérisant le plus précisément et le plus simplement possible (genre, forme, de quoi il parle, comment il est construit (dans la construction insistez sur l'effet de relecture mis en place par la dernière phrase)). De cette description (déjà synthétique), dégagez une problématique de lecture (articulée autour de l'idée du songe) et présentez votre plan.
Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.