en une : Cours philo : Dieu

Dom juan

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Lisez très attentivement la tirade de Don Juan(DJ) : définissez la structure argumentative précise de cette tirade, dégagez et classez le type d'arguments choisis. Ce premier relevé servira de base à votre travail d'écriture. Ensuite, relevez les procédés persuasifs utilisés : adresse directe, question oratoire, question avec réponse (jeu sur les voix : on fait entendre la voix de son adversaire pour mieux le contrer, exclamatives, jeu sur le rythme (phrases courtes, phrases longues très construites)... là encore, vous aurez l'arsenal stylistique nécessaire à votre propre travail.
Ensuite, en ce qui concerne les arguments proprement dits, c'est à vous de chercher. Mais tentez, dans un premier temps, de répondre aux arguments de DJ : vous trouverez sans doute la matière de votre argumentation. Une des choses à prendre en compte est le rapport au temps instauré par le libetinage revendiqué par DJ très différent du rapport au temps de l'homme ou de la femme fidèle (croyance en une éternité du sentiment, rapport à la mort : d'une certaine façon, on combat peut-être sa propre condition mortelle). Autre chose : la croyance en un absolu de l'amour qui placerait l'homme au dessus de sa simple condition de mortel (il y a nécessairement un rapport au divin. voir Elvire dans cette même pièce).
Un grand exemple de fidélité dans la mythologie : Pénélope (femme d'Ulysse voir Odyssée d'Homère). Mais encore des héroïnes tragiques : Andromaque fidèle par delà la mort à Hector (voir pièce de Racine), Didon qui meurt lorsque Enée l'abandonne. Bizarrement les exemples sont plutôt féminins...
Documents attachés :    aucun document joint.