en une : Le raisonnement par récurrence

Sido/colette/merci urgent

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Ce que vous proposez ressemble davantage à une paraphrase du texte de Colette qu'à un commentaire du texte. Pour éviter de redire ce que dit le texte, vous devez chercher à définir un programme de lecture de l'extrait proposé (ce que l'on pourrait appeler également des axes de lecture).
Dans le plan du texte que vous proposez, il manque la prise en compte du début du texte. Que se passe-t-il au début? Pour bien le comprendre, il faut effectivement identifier ce sexagénaire : il s'agit du petit enfant dont Colette nous parle ensuite. Ainsi d'emblée le texte se construit sur un retour au passé vie le présent. Or, c'est précisément ce lien entre le présent de l'écriture et du souvenir et le passé du récit qui doit retenir votre attention ici. Comment se construit le récit? Après une évocation assez vague, Colette décrit une scène (la demande).
Qu'est-ce que ce récit? Un portrait : il faudrait essayer de voir comment se construit ce portrait (et préciser justement l'intérêt de cette scène de la demande comme centrale pour la compréhension du caractère de l'enfant). Enfin, il faut vous intéresser au caractère poétique du texte: dans les mots, dans les tournures de phrase, dans ce qui est évoqué même (le clarinettiste, le piano...). Le souvenir se fait poétique.
L'extrait se construit donc autour de cette notion de souvenir qui doit servir d'axe à votre commnentaire (à partir de cet axe traiter le portrait, le rapport du présent au passé, le caractère poétique du texte).
Voilà quelques indications qui devraient faciliter votre lecture. Surtout gardez en tête ce point essentiel de méthode : vous devez définir un programme de lecture qui permette de lier d'emblée le fond et la forme et qui d'éviter la paraphrase.
Documents attachés :    aucun document joint.