en une : Le raisonnement par récurrence

Objet d'étude concernant bérénice

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
1. Le dialogue argumentatif : il s'agit de déterminer quelles sont les modalités de l'argumentation. Dans le cas du monologue, le personnage essaie de se convaincre lui-même ou du moins de résoudre un dilemme, dans le cas du dialogue il tente de convaincre son interlocuteur.
De quoi chacun des trois protagonistes principaux doit-il convaincre les autres? Prenez certaines répliques et déterminez précisément le plan de l'argumentation, les types d'arguments utilisés et les formes prises par l'argumentation. Intéressez-vous notamment à la force persuasive de l'image.
2. L'honneur, le renoncement, un dénouement particulier : que recouvre dans cette pièce la notion d'honneur? Il y a une grande différence par rapport à d'autres pièces de Racine ou surtout à l'honneur chez Corneille. L'honneur ici est surtout lié à l'idée de "fides", c'est-à-dire de fidélité par rapport à la parole donnée et au sentiment amoureux. Pour chacun des trois personnages déterminez à quel type de dilemme ils sont confrontés. A quoi doivent-ils renoncer et pourquoi? (c'est là qu'il y a dilemme) La singularité de cette pièce tient notamment au fait qu'il s'agit d'une pièce du renoncement et que la violence tragique ne tient pas à la catastrophe sanglante (suicide, meurtre...), mais à un dénouement qui laisse chacun des peronnages à leur solitude. (lisez la préface écrite par Racine sur la singularité de l'action dramatique de cette pièce : "Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie : il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie"
3. décor, éclairage : pour chacune des scènes en question, relevez le lieu de l'action (lieu unique selon le respect de la règle des trois unités): que peut-on dire de ce lieu? Lieu de passage, lieu de parole... Concrétement comment le représenter? Racine est-il très précis sur ce point? Voyez ensuite précisément quels sont ou quels peuvent être les mouvements des personnges: cela aussi définit un espace. Le mieux pour répondre à cette question serait que vous puissiez regarder des photos de mise en scène. La question est alors la suivante : qu'apporte la représentation de l'espace au texte? De quelle façon texte et représentation sont-ils liés de ce point de vue?
Documents attachés :    aucun document joint.