en une : Le lexique de français

Camus : 1 er homme 16-05-02

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Il s'agit de lire ce texte d'abord comme une réécriture de souvenir, qui permet à l'auteur de construire sa propre identité présente. Il faut donc porter une attention particulière aux réseaux métaphoriques utilisés, qui dénoncent d'une certaine manière la regard de l'homme sur l'enfant qu'il était. Comment ce texte construit une identité,un caractère qui permette d'"expliquer" l'homme adulte? Importance de l'école, comme vecteur d'ouverture et de découverte.
Sur Camus, vous n'avez pas besoin de connaître énormément de choses : homme de lettres, qui développa une pensée de l'absurde liée à l'existentialisme. Mais ce type d'informations n'est sans doute pas très utile pour ce texte en particulier.
Par rapport aux autres "grands textes" traitant du monde de l'école, là encore il ne s'agit pas de faire un "panorama". En quoi les références à Montaigne et Rabelais peuvent être utiles pour ce texte? Il est sans doute plus intéressant de mettre en rapport cet aspect avec l'écriture autobiographique ou biographique : importance du parcours et en particulier de l'école (étape obligée en quelque sorte de ce type de récit : voyez chez Rousseau par exemple (dans "Les confessions") quelle est la place de l'école, ou encore dans "Enfance" de Nathalie Sarraute.
Là encore, le plus important est d'avoir un axe de lecture très clair qui puisse rendre compte de la totalité du texte proposé. Et cet axe doit s'articuler autour des enjeux autobiographiques (ou ici peut-être de la fiction à portée autobiographique, puisque le caractère autobiographique n'est pas revendiquée comme tel; dès lors, nous sommes aussi dans une problématique proche de celle qui concerne les récits d'initiation).
Documents attachés :    aucun document joint.