en une : Le raisonnement par récurrence

Rousseau

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Les liens de Rousseau, qui appartient au Siècle des Lumières (le XVIIIe), avec le Romantisme sont particulièrement perceptibles dans les "Confessions" (1776) et dans les "Rêveries du promeneur solitaire" (1782): en effet, dans ces deux oeuvres, c'est l'expérience d'une subjectivité qui nous est donnée à lire et cette place occupée par le moi annonce par bien des côtés l'âme romantique (solitaire, perdue dans la contemplation et qui lie des liens privilégiés avec la Nature). L'exaltation du sentiment est ainsi au coeur de ces deux oeuvres (et l'on pourrait rapprocher alors Rousseau de premiers Romantiques comme Chateaubriand ou Lamartine). Les Lumières exaltent au contraire la Raison. Mais attention aux raccourcis : il ne s'agit pas d'une opposition nette et définitive. La Nature a elle aussi une place de choix dans la littérature et la pensée des auteurs du XVIIIe siècle : cependant, elle d'abord source de réflexion sur la nature de l'homme (quelle est sa nature première?....) alors que chez Rousseau, dans ces écrits littéraires, elle est investie par une subjectivité.
L'humanisme se situe au XVIe siècle : les humanistes cherchent un retour aux sources (langues anciennes, textes grecs et latins, apprentissage de l'hébreu, travail de traduction et d'érudition...) et veulent donner aux arts un nouvel éclat. Cette volonté de dévouverte a pour effet l'émergence de nouvelles formes de réflexion politique, artistique ... et une interrogation nouvelle sur l'homme. Montaigne est sans doute l'un des plus bels exemples d'humaniste (à la fois homme politique, érudit, homme de lettres, capable d'aborder un grand nombre de sujets).
La baroque désigne un style et une pensée qui naît à la fin du XVIe et qui perdure jusqu'à la première moitié du siècle suivant (les dates sont toujours indicatives dans ce domaine). Il se caractérise apr son goût pour le mélange des formes, pour les images puissantes, un travail extrêmement poussé de la forme. Tout cela est l'expression d'une réflexion sur l'illusion : le monde ne serait-il qu'une scène de théâtre sur laquelle nous sommmes condamnés à jouer un rôle (Shakespeare est un bel exemple de baroque anglais; en France, on pensera notamment aux comédies de Corneille et en particulier à "L'Illusion comique".
J'espère que cela vous sera utile. Un petit conseil : concentrez-vous sur les textes et leurs commentaires sans trop vous encombrer de considérations historiques (il y a un minimum à savoir pour faire une lecture juste, mais en aucun cas un oral du bac est une épreuve d'histoire littéraire).
Documents attachés :    aucun document joint.